• 58 rue Jean-Baptiste Baudin Villejuif - Paris - France
  • 0663137979
  • cartedevisite@hotmail.com

Qu’est-ce que le goji ?

DANS LE DÉTAIL

 

Le goji est connu pour les polysaccharides qu’il contient et qui font de celui-ci un fruit très recherché. La baie de goji en contient 22 dont 4 qui lui sont propres. Les polysaccharides commandent le système de défense du corps, Ils sont fortement liés à la croissance cellulaire. Voilà pourquoi elles sont utilisées de manière traditionnelle en Asie depuis des millénaires. Le goji contient de nombreux acides aminés essentiels, minéraux et oligo-éléments rares dans l’alimentation quotidienne, des acides gras essentiels indispensables au cerveau, au cœur et au système nerveux, une concentration élevée en vitamines B1, B2, C et E, des caroténoïdes dont du bêta-carotène, du fer, du zinc et du cuivre.

Les baies de goji sous leur forme originelle (baies fraiches) représentent un excellent antioxydant. Sur l’échelle ORAC (Capacité d’Absorption des Radicaux Oxygénés), classant les aliments en fonction de leur pouvoir antioxydantle goji frais figure en première place, loin devant l’orange ou l’acérola.

Origine du goji

 

LE GOJI DANS LE MONDE

 

Le goji est originaire d’Asie et pousse essentiellement dans les régions de Ningxia, Gansu ainsi qu’en Mongolie et dans le nord du TIbet.

Il était essentiellement consommé frais, dans sa forme originelle, depuis des millénaires. Sa consommation s’est démocratisé en Occident depuis le 19eme siècle, où on le retrouve essentiellement sous la forme de baies séchées. Il est également possible d’en trouver sous la forme de jus ou de vinaigre.

 

Considéré comme un « superfruit », le goji est cultivé de manière traditionnelle, lorsque celui ci entre dans sa quatrième année. En pleine phase de maturité,  le développement des polysaccharides, à l’origine de ses bienfaits, est fortement favorisé. Après la phase de récolte vient le séchage, réalisé au soleil, toujours de manière traditionnelle. Il convient d’être vigilant quant au traitement du goji afin que ce dernier soit réalisé sans pesticide. Pour cela, il convient de choisir un goji bio.

Où trouver le meilleur goji ?

Il  provient de la région de Ningxia.  Une contrée située entre la Mongolie et le Tibet. En ces lieux, éloignés de toute pollution, il s’agit d’un environnement propice au développement de toutes plantations. Outre cela, c’est un endroit régulièrement ensoleillé. C’est ce qui a fait sa réputation pour produire le meilleur goji au monde.

Les bienfaits du goji sur l’organisme

LES PRINCIPALES VERTUS DU GOJI

  • Apporte de la satiété et aide au contrôle de l’appétit
  • Riche en polysaccharides
  • Aide au rééquilibrage alimentaire et favorise une alimentation plus saine
  • Grande richesse en vitamine C
  • Renforce les défenses naturelles de l’organisme
  • Source naturelle d’antioxydant
  • Des vitamines et des antioxydants
L’acuité visuelle et d’autres fonctions physiologiques sont bien entretenues avec les vitamines et les antioxydants contenu dans le goji, comme la zéaxanthine. Les éléments présents dans les baies de goji ont des caractéristiques photo protectrices (qui protègent de la lumière, essentiellement les UV), ce qui est très utile pour les personnes exposées à un rayonnement important tout au long de la journée, ou bien encore pour celles travaillant devant un écran.
Le goji est utilisé de manière traditionnelle pour sa richesse en antioxydants et en vitamine C. La vitamine C est connue pour améliorer les niveaux d’énergie  et contribuer à un fonctionnement normal du système immunitaire.
  • Des polysaccharides et des flavonoïdes
Il s’agit probablement des composants les plus importants contenus dans les baies de goji. Le plus connu est le bêta-carotène, un caroténoïde précurseur de la vitamine A, qui est capable de stimuler le système immunitaire, et qui posséde des propriétés antioxydantes.
On y trouve également du galactose (présent aussi dans le lait), de l’arabinose et du mannose. Ces éléments sont importants pour la santé générale de notre organisme. Il est également important de mentionner l’absence d’acides gras saturés, plus particulièrement pour les personnes souhaitant réguler leurs apports en mauvaises graisses de manière drastique.
  • Des oligo éléments et des minéraux

En tout, les baies de goji contiennent plus d’une vingtaine d’oligo-éléments, ce qui en fait un complément alimentaire très efficace pour ceux qui ont des carences ou bien dans le cadre d’un rééquilibrage alimentaire. La présence des minéraux tels que le calcium et le fer sont en effet essentiels pour obtenir une alimentation équilibrée et améliorer les fonctions générales de l’organisme. On remarque notamment la présence de zinc, de cuivre, ainsi que de phosphore. La concentration en vitamines est aussi très importante dans les baies de goji. Comme vu précédemment, la présence de vitamine C en grande quantité, mais également des vitamine B et E viennent compléter le panel nutritionnel offert par le goji.

Effets et utilisation du goji

ÉQUILIBRE NATUREL ET RÉÉQUILIBRAGE ALIMENTAIRE

Il est possible de consommer des baies de goji pour rééquilibrer son alimentation et apporter à l’organisme des nutriments indispensables comme les  vitamines et les minéraux. Ces qualités sont aussi nécessaires quand on vient de subir un traitement très agressif, ou lorsque l’on a besoin de nettoyer son système hépatique.

Connu pour les polysaccharides qu’il contient et qui font de celui-ci un fruit très recherché. La baie de goji en contient 22 dont 4 qui lui sont propres. Les polysaccharides commandent le système de défense du corps et sont fortement liés au développement cellulaire. L’extrait de goji permet de tirer un maximum des bienfaits des baie de goji, en ne consommant que quelques baies chaque jour.

MAINTIEN DU NIVEAU DE SUCRE DANS LE SANG

Une complémentation alimentaire à base de goji peut s’avérer intéressante dans le cadre d’un régime afin de perdre du poids. En effet, l’indice glycémique du goji est faible (29), ce qui lui permet de parfaitement s’intégrer dans un régime d’amincissement. La présence d’acide linoléique, un acide gras polyinsaturé, favorise également la perte de masse graisseuse et une augmentation de la masse musculaire.

PERFORMANCES SPORTIVES

La richesse en fructose, en vitamines et en oligo-éléments du goji est appréciable chez les sportifs qui souhaitent consommer un complément sain, leur permettant d’améliorer leurs niveaux d’énergie et de favoriser de meilleurs performances physiques.

NIVEAU D’ÉNERGIE

Les nutriments présent dans le goji permettent de maintenir des niveaux d’énergie élevés et de poursuivre des activités physiques et intellectuelles à un niveau optimal.

Notre goji est originaire du Ningxia, une région située à haute altitude et connue pour son climat propice et la qualité des baies de goji. Les baies poussent naturellement et sont récoltées à la main avant extraction.

Les principales vertus de la baie de Goji

Participe à une bonne santé visuelle

Voici le premier avantages de la baie de Goji : elle protège les yeux contre les maladies oculaires et contre les troubles dus à l’âge tels que la dégénérescence maculaire. Grâce à leur forte teneur en anti-oxydants, les baies sont aussi idéales pour la vision et ces anti-oxydants peuvent aider à lutter contre les dommages provoqués à la suite d’une exposition aux rayons UV, à cause du stress oxydatif ou des radicaux libres. Avec les baies de Goji, le développement de la vue est amélioré et une meilleure adaptation de l’œil à l’obscurité est également constatée. En consommant régulièrement ce fruit, les risques de cataracte peuvent aussi être limités.

bienfaits de la baie de Goji

Régule le taux de sucre dans la sang

A cause du diabète, les personnes sont souvent obligées de faire attention à leur alimentation et parfois, ces dernières doivent éviter de manger certains fruits. Ceci est dû au sucre qu’ils contiennent. La baie de Goji est de son côté parfaitement appropriée si vous souhaitez manger un fruit sans pour autant augmenter votre taux de sucre. En effet, les baies de Goji ont un indice glycémique bas et peuvent donc être mangées sans risquer de faire monter son taux de glycémie.

Ces baies participent aussi à la libération du sucre dans le sang limitant ainsi les pics de glycémie. Elles ont également un effet régulateur permettant de stabiliser le taux d’insuline présent dans le sang.

Renforce les défenses immunitaires

Grâce à leur forte teneur en anti-oxydants et vitamines, les baies de Goji sont efficaces pour développer l’immunité et prévenir l’apparition de certains virus et maladies. En effet, la baie de Goji contient 400 fois plus de vitamine C que l’orange, ce qui en fait un fruit idéal pour stimuler le système immunitaire. Cette vitamine et les anti-oxydants permettraient également de détoxifier le corps de toutes ses toxines et de lutter contre les cellules cancéreuses. De plus, cette baie possède des vertus anti-inflammatoires et anti-âge.

En quelques mots, la baie de Goji vous permettra de combattre certaines maladies hivernales, auto-immunes et d’améliorer votre état de santé général.

Aide à avoir une peau saine

Riches en bêta-carotène, les baies de Goji sont bénéfiques pour la peau. Elles la rendent plus éclatante et en vous protégeant des radicaux libres, ce fruit est aussi un anti-ride intéressant.

Mais la baie Goji n’est pas seulement bénéfique pour la peau ; elle l’est aussi bonne pour les cheveux, car elle favorise leur repousse.

Booste la fertilité

Dans la médecine chinoise, la baie de Goji est bénéfique pour stimuler la libido et pour combattre l’infertilité. Elle serait bonne aussi bien pour les hommes que pour les femmes. En revanche, selon le sexe, la baie de Goji n’agit pas de la même manière. En effet, chez les femmes, ce fruit a une action sur les organes liés à la reproduction et serait efficace pour stimuler la fertilité.

Chez les hommes, la baie de Goji augmente le nombre de spermatozoïdes et la durée de vie des cellules spermatiques pour une meilleure fécondation. Dans la médecine chinoise, ce fruit permettrait également de lutter contre les troubles de l’érection.

Bonne pour les os

Pour avoir des os solides et en bonne santé, consommer des produits laitiers est important. Mais d’autres sources de calcium existent dont les baies de Goji. Grâce à leur forte teneur en calcium, elles participent à une bonne ossature et aident à lutter contre l’ostéoporose.

Une vraie source d’énergie

Pour être en forme et afin que votre organisme fonctionne, il est essentiel de lui apporter tous les nutriments et minéraux. Avec la baie de Goji, votre corps sera servi ! En effet, riche d’un point de vue nutritionnel, ce fruit contient des vitamines ; idéales pour apporter de l’énergie et du tonus !

Aide à perdre du poids

Dans le cadre d’un régime minceur, les baies de Goji sont un vrai allié ! En effet, elles ont une action brûle-graisses et sont donc intéressantes si vous souhaitez perdre quelques kilos en trop de manière simple et rapide.

La baie de Goji contient également peu de calories (20 = 15.8 kcal). Vous pouvez donc en manger sans craintes tout en profitant d’un sentiment de satiété sans stockage de graisses.

Aussi, si vous suivez un régime drastique, les baies de Goji sont en mesure de vous apporter les nutriments dont votre corps à besoin. En guise de collation, ce fruit est donc idéal pour vous procurer tous les apports sans prendre du poids.

Les autres propriétés de la baie de Goji

Outre les bienfaits cités ci-dessus, les baies de Goji permettent aussi de :

  • Diminuer la tension artérielle.
  • Faire baisse le taux de mauvais cholestérol.
  • Augmenter le taux de lymphocytes.
  • Atténuer les symptômes liés à la ménopause.
  • Soulager les douleurs musculaires et articulaires.
  • Améliorer le sommeil.
  • Renforcer le système cardio-vasculaire.
  • Booster la mémoire.
  • Arrêter le développement des tumeurs.
  • Lutter contre les rhumatismes.

Lorsqu’elles sont consommées en parallèle d’une alimentation équilibrée, les baies de Goji sont donc bonnes à la santé !

Les baies de Goji ont-elles des contre-indications ?

La baie de Goji n’est pas dangereuse pour la santé et ses effets secondaires sont rares. Parmi les effets remarqués, il y a des nausées, des maux d’estomac, une constipation et des maux de tête. Ces effets sont dans la plupart des cas passagers et sont souvent ressentis en début de cure. Si vous en sentez un, diminuez votre consommation et augmentez-la de manière progressive.

Ce fruit peut aussi interagir avec certains médicaments de type anticoagulants et limiter l’efficacité de ces traitements. Leur consommation est également à limiter chez les personnes prenant des médicaments pour le contrôle de la glycémie et de l’hypertension artérielle. Si tel est votre cas, il est important d’en parler à votre médecin avant de prendre des baies de Goji.

Il est aussi déconseillé de prendre ce fruit pendant la grossesse sans avis médical. Ceci est aussi valable si vous allaitez votre enfant. Les petits de moins de 7 ans ne doivent pas non plus en manger.

Aussi, certaines personnes peuvent faire une intolérance ou une allergie aux baies de Goji. Si vous faites face à cette situation, stoppez votre consommation.

Enfin, pour les personnes allergiques aux produits appartenant à la famille des solanacées, il est déconseillé de consommer des baies de Goji.

Ce fruit interagit-il avec d’autres plantes médicinales ?

La baie de Goji peut être consommée en complément d’autres plantes comme le ginseng, le curcuma ou encore la rhodiola.

Baie de Goji : comment consommer ce fruit ?

Les baies de Goji peuvent être utilisées sous différentes formes :

  • Séchées. Cette forme est la plus avantageuse, car les baies peuvent être conservées plus longtemps et ces dernières peuvent être transportées de partout ! Elle peuvent être prises en en-cas, ajoutées à une salade de fruits ou en dessert.
  • En gélules.
  • En jus à condition qu’il ne contienne pas d’additifs et qu’il soit pur.
  • En poudre à diluer dans de l’eau.

De notre côté, nous vous conseillons de choisir de consommer des baies fraîches ou séchées, car le jus est souvent coupé avec d’autres composants ou de l’eau.

Quelle est la posologie à respecter ?

Lors d’un traitement, la posologie est comprise entre 10 et 20 grammes de baies séchées par jour. Cette consommation peut durer 30 jours.

Si vous utilisez les baies de Goji pour renforcer votre système immunitaire, vous pouvez consommer entre 10 et 20 grammes par jour. Si votre corps réagit bien et si les effets sont positifs, vous pouvez augmenter cette dose peu à peu.

 

Pour lutter contre la fatigue ou pour augmenter votre endurance, vous pouvez prendre 15 fruits séchés par jour. En revanche, pour prévenir les maladies cardio-vasculaires, améliorer la tension artérielle ou pour faire baisser le taux de sucre dans le sang, vous pouvez consommer jusqu’à 35 fruits séchés par jour. Ces prescriptions sont les mêmes pour combattre l’insomnie, pour avoir un sommeil réparateur, pour protéger les yeux de diverses maladies et pour favoriser une meilleure vue.

Enfin, si vous prenez les baies de Goji dans le cadre d’une maladie, une consommation quotidienne de 70 à 80 grammes de fruits séchés est envisageable.

Les baies de Goji ont une saveur sucrée, ce qui est très agréable en bouche et ce qui facilite leur consommation.

[lsvr_divider]